The International Council
for Philosophy and Human Sciences

Présentation au siège de l'UNESCO à Paris de la première «Conférence mondiale des Humanités»

Ce 21 juin 2016 s’est tenue à l'UNESCO une réunion de présentation de la première la « Conférence mondiale des Humanités » qui aura lieu à Liège du 6 au 12 août 2017

Sur place, la délégation liégeoise, emmenée par le Député provincial-Président, André Gilles, a pu présenter aux journalistes et Diplomates présents la candidature placée sous la bannière de « LiègeTogether ». Celle-ci regroupe la Province, la Ville et l'Université de Liège. Afin de faciliter l'organisation de cet événement, les autorités liégeoises ont mis sur pied une Fondation intitulée « Fondation Conférence mondiale des Humanités-Liège 2017 ».
L'objectif de cette conférence de presse était aussi de présenter les différents thèmes qui seront abordés lors de la Conférence d'août 2017. Ces derniers sont regroupés autour du titre général : « Conférence mondiale des Humanités. Défis et responsabilités pour une planète en transition ».
Les participants auront la possibilité de se répartir en 6 ateliers :
  • L'homme et l'environnement ;
  • Identités culturelles, diversité culturelle et relations interculturelles ;
  • Patrimoine culturel ;
  • Frontières et migrations ;
  • Histoire, mémoire et politique ;
  • Les sciences humaines dans un monde en transition.
Ce rendez-vous planétaire réunira plusieurs centaines de philosophes, écrivains et Prix Nobel issus du monde scientifique et politique ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales afin de réfléchir à l'impact des sciences humaines sur l'avenir de l'Humanité. Plus de 1800 participants assisteront à cet événement.
Parmi les constats, il y a le besoin de repenser la portée et le rôle des sciences humaines dans la société contemporaine et de souligner la pertinence des humanités pour la vie quotidienne. Dès lors, la Conférence envisage d'établir un nouvel agenda pour les humanités comprenant des implications relevant de l'éducation, de la recherche et de la prise de décision dans les différents pays et régions du monde.
Pour suivre les prochaines étapes de ce rendez-vous international, qui mettra Liège et sa Province en évidence, voici le lien du site Internet : www.humanities2017.org
Retrouvez également les photos sur la galerie Flickr de l'UNESCO
Lisez le discours prononcé, dans le cadre de cette réunion de présentation de la Conférence Mondiale des Humanités au siège du l'UNESCO (Paris, 21 juin 2016), par Monsieur André Gillés, Député provincial - Président, Président de la Fondation "CMH - Liège 2017".

  Article Source : www.humanities2017.org
June 22, 2016